Séjours randonnées et bien-être en France et à l'étranger

Voyage dans les Pouilles

TREMITI – GARGANO – MATERA – VAL D’ITRIA

N° Séjour : AEMV 19 0098

Au sud de l’Italie, sur la façade Adriatique, les Pouilles sont une vaste région qui s’étend sur près de 360 km de long ; un littoral paradisiaque, et un arrière pays égrenant des paysages superbes ponctués de cités de pierre dorée, de villages chaulés de blanc où chaque siècle a laissé sa marque : églises rupestres, cathédrales romanes, palais baroques…

Au Nord, la péninsule du Gargano est propice à la découverte pédestre ; les Iles Tremiti sont un petit bijou posé sur la mer d’azur… Plus au Sud, dans les terres : Matera cité fascinante, Alberobello ville aimable à l’architecture étonnante…et Bari capitale dynamique et populeuse…

Ce sont les sites que j’ai choisi pour ce voyage de 11 jours en itinérance, de découvertes et de randonnées entre nature , patrimoine, gastronomie à l’italienne …et accueil chaleureux !!

Fiche technique

LIEU : Italie
ACCOMPAGNATRICE : Guilhemette DHOYER – 00 33 664 43 28 00
DURÉE : 11 jours
DATES : du dimanche 20 octobre au mercredi 30 octobre 2019
NIVEAU : FACILE
HÉBERGEMENTS : Hôtels (***) et (****) en chambre de 2 ou 3 une nuit en ferme auberge et une nuit en refuge (chambre de 4) Tarif chambre single sur demande.
RESTAURATION : Petits déjeuners pris à l’hébergement, pique nic préparés par l’accompagnateur, les repas du soir sont pris soit à l’hébergement soit au restaurant.
GROUPE : de 6 à 14 personnes
PORTAGE : vos affaires de la journée, vous retrouvez vos bagages tous les soirs
RENDEZ VOUS : dimanche 20 octobre 2019 fin de journée à Bari – retour mercredi 30 octobre dans la matinée (à l’aéroport ou à l’hôtel en fonction de vos horaires, tous les renseignements vous seront donnés en temps voulu)

p1

PRIX : 1490 €  ( sans aérien)

Le prix du séjour comprend :
l’encadrement par un accompagnateur diplômé
tous les déplacements (trains+taxis+bateau), toutes les entrées aux musées, la pension complète (pic nic du midi + tous les repas du soir) du JOUR 1 au soir au JOUR 11 matin
Le prix ne comprend pas :
Le trajet pour arriver à Bari à l’hôtel et le retour Bari/France à partir de l’hôtel à Bari
Les assurances
Vos boissons
Vos dépenses personnelles,
Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend : »

Programme

JOUR 1 : Arrivée à BARI.
Nous nous retrouvons à l’hôtel. Repas en ville au restaurant.

JOUR 2 : BARI – TERMOLI
Après avoir visité en matinée les ruelles populeuses et tortueuses et les sanctuaires de Bari Vecchia, transfert en train (2 heures) pour TERMOLI – Flânons dans ce petit port de pêche… – Nuit et repas en auberge.

JOUR 3 : TERMOLI – ILES TREMITI – PESCHICI
Journée marine aujourd’hui, après un transfert en bateau (1 heure 15) vers les îles TREMITI : archipel d’une beauté saisissante, eaux cristallines et grottes marines : balade (2 heures 8 kms) et visite de San Domino et San Nicola et son abbaye. En fin de journée, retour en taxi sur PESCHICI (2henviron), nuit et repas à l’hôtel.

JOUR 4 : PESCHICI – RIFUGIO SFILZI (660 m)
A pied, nous quittons la côte nord du Gargano, pour entreprendre une magnifique mais étonnante traversée du Parc National du GARGANO . Soirée et nuitée au refuge SFILZI au coeur de la forêt.
Dénivellé positif : 660 m Temps de marche : 5 heures Kilomètres : 14 km.

JOUR 5 : RIFUGIO SFILZI – FORESTA UMBRA (814 m ) – AGRITURISMO M. SACRO
Splendide journée de randonnée dans les hêtraies de la Foresta Umbra, de l’autre coté on entrevoit la côte sud du Gargano. Accueil en ferme auberge, avec nuit et repas.
Dénivelé positif : 450 m Temps de marche : 6 heures Kilomètres : 23 km.

JOUR 6 : AGRITURISMO MONTE SACRO – MATTINATTA
Découverte des orchidées du haut pays, puis ascension facile du Monte Sacro (872 m) où se dévoilent les ruines de l’Abbaye de la sainte Trinité. Dans un paysage méditerranéen nous descendons vers le port de MATTINATTA. Soirée, repas et nuit à l’hôtel sur la plage.
Dénivelé positif : 300 m Dénivelé négatif : 900 mTemps de marche : 5 h Kilomètres : 15 Km.

JOUR 7 : MATTINATTA – MONTE SARRACENO (260m) – MONTE SANT ANGELO (802m)
En matinée, une belle randonnée, nous permet de découvrir les oliveraies et la baie de Mattinatta. De la nécropole la vue s’étend sur le golfe de Manfredonia, et la plaine des Pouilles. Repas de midi à l’hôtel sur la plage, et court transfert vers la ville sainte de MONTE SANT ANGELO : Découverte du sublime sanctuaire rupestre : centre vivace de la dévotion à l’archange Saint Michel. Repas et nuit à l’hôtel.
Dénivelé positif : 260 m Dénivelé négatif : 260 m Temps de marche : 3 heures 30 – Kilomètres : 8.

JOUR 8 : MONTE SANT ANGELO – SANTA MARIA DI PULSANO – MATERA
Dernière étape dans le Gargano : un plateau glabre semé de gros cailloux où survit une végétation rabougrie ! Dans la lumière éclatante, surgit Santa Maria di Pulsano, antique ermitage en équilibre sur les falaises. Vue magnifique sur le golfe puis descente vers les oliveraies de MANFREDONIA Nous abordons la plaine des Pouilles . Transfert TAXI jusqu’à MATERA (2 heures 30). Nuitée en hôtel. Repas au restaurant.
Dénivelé négatif : 800 m Temps de marche : 5 heures Kilomètres : 18.

JOUR 9 : MATERA – ALBEROBELLO
Journée consacrée à la visite de la Ville de MATERA, capitale de la culture en 2019 ; inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco : les célèbres Sassi (quartiers troglodytes toujours habités) les maisons-grottes, églises rupestres , musées, et pause glacée ! Court tranfert en taxi vers ALBEROBELLO en fin de journée. Repas et nuitée en hôtel.

JOUR 10 : ALBEROBELLO – LOCOROTONDO – MARTINA FRANCA – BARI
Visite aujourd’hui des 2 cités que nous rejoignons en train. Nous parcourons l’aimable campagne du Val d’Itria au milieu des oliviers, des TRULLI et des vignobles.. (Balade de 2 heures : 8 kilomètres) Villes rivalisantes de blancheur dont les centres historiques sont autant de joyaux dépaysants. Transfert sur BARI en train . Soirée à Bari – Nuit à l’hôtel repas au restaurant.

JOUR 11 : FIN du séjour Séparation à l’hôtel à Bari après le petit déjeuner. Retour en France

Ce voyage fait la part belle à la randonnée facile (5 jours de randonnée) ET à la découverte du patrimoine.
Le séjour sera confirmé avec 6 participants. Inscrivez vous rapidement, et vos prix pour les vols aériens pour Bari seront vraiment abordables.

Au plaisir de voyager et randonner avec vous !

Formalités :

– Passeport (pour séjour étranger) ou carte d’identité en cours de validité.
– RC : Chaque participant doit être couvert en Responsabilité civile (dans le cadre d’une activité randonnée à titre de loisirs)
– L’ assurance rapatriement est obligatoire. Une assurance annulation est fortement conseillée. Si vous n’en possédez pas, AEM VOYAGES vous propose un contrat Europe Assistance comprenant l’assistance/rapatriement, l’assurance annulation et interruption du séjour et bagages et effets personnels (cout 3,75 ‰ du prix total du séjour)
– Pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM, pour séjour étranger).

MATÉRIEL :

Nous sommes a l’automne, dans un climat méditerranéen , il fait doux et encore chaud MAIS à 900 m d’altitude il peut faire FRAIS… Prévoyez des vêtements chauds en conséquence.

– sac à dos (30 litres maximum) (avec sur sac)
– une paire de bâtons (facultatif)
– crème solaire
– gourde (minimum 1,5 litre)
– couverture de survie
– lunettes de soleil
– une paire de gants légers
– bonnet et chapeau
– un couteau + une cuillère
– un petit bol ou un quart en alu ( pour le pic nic)
– un pantalon long
– un short
– une première couche thermique
– chaussettes
– maillot de bain
– une serviette de bain
– un gilet sans manche en polaire
– une polaire chaude
– veste Goretex ETANCHE
– chaussures de randonnées, pas neuves mais en bon état.
– une paire de basket ou sandales pour le soir
– votre trousse de toilette
– votre pharmacie perso
– une petite spécialité de chez vous à partager, à grignoter, à lire , à admirer….. (si le coeur vous en dit)

Pour vous inscrire, demandez votre fiche de réservation en remplissant ce formulaire :

Fermer le menu